fbpx

Boutros al-Maari

  • Boutros al-Maari

Boutros al-Maari

Boutros al Maari

Né à Damas en 1968, Boutros al-Maari vit et travaille présentement à Hambourg, en Allemagne. Il obtient son diplôme en gravure de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Damas en 1991, où il enseigne pendant plusieurs années, et son doctorat en anthropologie sociale à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris en 2006.      

Les images et les sons des souks et des salons de thé de Damas ont été sa première source d’inspiration. La présence du tarbouche et de la pipe à eau, le narguilé, symboles de la culture moyen-orientale, se fait sentir et constitue un élément fréquent des images d’al-Maari, reflétant le peuple et la vie traditionnelle. Un artiste authentique dont vous reconnaîtrez les tableaux avant d’avoir vue la signature. Dans ses tableaux, on retrouve une riche effervescence de détails, chacun plus intéressant que l’autre. L’oeuil ne s’ennuit jamais.

Dans les dernières années du vingtième siècle, al-Maari s’installe à Paris pour poursuivre des recherches universitaires et son travail se transforme en cours de route. Avec un style néo-expressionniste dans la veine du cubisme et de Basquiat, le séjour d’al-Maari en France a conduit à l’apparition dans son œuvre de fragments écrits de la vie parisienne, tels que des invitations, des pamphlets et des coupures de carnets.  

En plus d’être un peintre prolifique, al-Maari est auteur et illustrateur de plusieurs livres publiés à Paris.

Il a présenté dix expositions particulières à Damas, Dubaï, Beyrouth, la plus récente étant celle de la galerie Claude Lemand à Paris en 2019. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives à Damas, Beyrouth, Alexandrie, Koweït, Francfort, Hanovre, Paris et Singapour. Ses œuvres figurent également dans les collections du ministère syrien de la culture et de l’IMA (Institut du monde arabe) à Paris. 

Ses œuvres ont été vendues aux enchères chez Christie’s. 

OEUVRES

Boutros al-Maari

Boutros al-Maari

Born in Damascus in 1968, Boutros al-Maari currently lives and works in Hamburg, Germany. Al-Maari graduated with a Printmaking degree from the Faculty of Fine Arts at the University of Damascus in 1991, where he taught for several years, and obtained his Ph.D. in Social Anthropology from the École des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS) in Paris in 2006.   

The sights and sounds of the souks and tea houses of Damascus were his early inspiration. The presence of the tarbouche and the narghile water pipe, reflecting folk and traditional life, is felt and are frequent elements in al-Maari’s images. An authentic artist whose paintings you will recognize without needing to see the signature. In his painting, there is a rich effervescence of details, each more interesting than the last. The eye never tires.   

In the last years of the twentieth century, al-Maari moves to Paris to pursue university research, and his work is transformed along the way. With a neo-expressionist style in the vein of Cubism and Basquiat, al-Maari’s stay in France led to written fragments of Parisian life appearing in his work, such as invitations, pamphlets, and notebook clippings.    

As well as being a prolific painter, al-Maari is an author and illustrator of several books published in Paris.  He has had ten solo exhibitions in Damascus, Dubai, and Beirut, most recently at Claude Lemand Gallery in Paris in 2019. He has also participated in a number of group exhibitions in Damascus, Beirut, Alexandria, Kuwait, Frankfurt, Hannover, Paris, and Singapore. His work is also included in the collections of the Syrian Ministry of Culture and the IMA (Institut du Monde Arabe) in Paris. 

His art has been sold at auction at Christie’s. 

Artwork