Carl Baird

On raconte que Carl Baird serait né avec un pinceau dans les mains. Et force est de constater que son intérêt pour l’art n’a fait que décupler. Au fil des années, cet artiste multidisciplinaire a touché à la peinture, au dessin, aux performances musicales et aux arts médiatiques. Il se plaît ainsi à explorer diverses thématiques, comme la sexualité, la violence ou l’urbanité, via divers médiums. Ce créateur de grand talent s’intéresse aussi à toute la notion d’art public dans notre société, bref, tous ces espaces communs qui ne s’achètent pas.

Incorporant la culture populaire et médiatique à ses oeuvres écrites et dessinées pour créer des amalgames créatifs qui ne connaissent aucune règle, Baird se plaît à renforcer l’esthétisme de ses propositions. Il invite le spectateur à le rejoindre dans un monde qui déjoue le flot incessant du quotidien. De cette façon, peut-être trouverez-vous aussi un sens poétique à votre vie et aux différents drames humains que vous pourriez croiser sur votre route.

À mi-chemin entre violence glaciale et beauté déconcertante, l’art de Carl Baird est ponctué de multiples niveaux de sens. Visuellement séduisantes, parfois provocantes, ces oeuvres proposent de nouvelles manières de « lire la ville », via diverses thématiques et stratégies qui se chevauchent dans un tout cohérent.

Pour accentuer davantage ces thématiques urbaines et populaires, les oeuvres de Baird se questionnent souvent sur notre contact avec l’architecture et les différents éléments qui entourent notre habitat : espaces et paysages sont donc scrutés à la loupe et sont parfois représentés sur des panneaux ou autres matériaux issus de l’environnement urbain.

Carl Baird vit et travaille présentement à Vancouver, dans la province canadienne de la Colombie-Britannique. Il s’implique également au sein de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (I.A.T.S.E.), où il collabore régulièrement avec des artistes, peintres scéniques, designers et artisans de l’industrie cinématographique. Son travail a donc été présenté dans plusieurs longs-métrages de fiction et émissions de télévision, notamment pour Disney, 20th Century Fox, Paramount, Facebook, NBC, ABC, CBS et Fox.

Ne vous étonnez pas si cet artiste est aussi inspiré par la ville et l’architecture. Il a déjà étudié en ingénierie de la construction, en technologie architecturale et en dessin figuratif classique au collège Niagara de Welland, en Ontario. Il a également poursuivi ses études en architecture et en histoire de l’art à Paris, Rome, Florence, Venise, Londres et Lucerne.

Pour couronner ce beau parcours, Carl Baird a également obtenu la première place à un concours international d’art figuratif à Vienne, en Autriche, en 2011.

OEUVRES

Carl Baird

They say that Carl Baird was born with a paintbrush in his hands. Over the years he has expanded his artistic endeavours to include paintings, drawings, music performances, and media art, incorporating popular themes such as sexuality, violence, and urbanity in his creations. Baird focuses on the idea of ‘public space’ and, more specifically, on spaces where anyone can do anything at a given moment: the non-privately-owned space, space that is economically uninteresting.

His paintings often evoke pop and mass culture references, incorporating written and drawn symbols, to create a world where light-heartedness rules and where rules are undermined. By emphasizing aesthetics, Baird seduces the viewer into a world of ongoing equilibrium and the interval that articulates the stream of daily events. Moments are depicted that exist solely to punctuate the human drama needed to clarify our very existence and to find poetic meaning in everyday life.

His work sometimes radiates cold and latent violence. At times, disconcerting beauty emerges. The inherent visual seductiveness, married to the conciseness of the exhibitions, further complicates the reception of their manifold layers of meaning. In search of new methods to ‘read the city’ Baird explores various overlapping themes and strategies. The unique and recurring subject matter can be recognized, such as the relationship with popular culture and media, working with provocation, and delving into the ‘process of expectation’.

Baird’s works often focus on our contact with architecture and basic living elements; space and landscape are examined and sometimes transposed on boards and materials reclaimed from the urban environment. Carl Baird currently lives and works in Vancouver, British Columbia, Canada. As a member of the I.A.T.S.E., Baird has progressed to work in the film and television industries, working with some of the top artists, scenic painters, designers, and pre-production geniuses throughout the film industry. His work has appeared in feature films and television shows for Disney, 20th Century Fox, Paramount, Facebook, NBC, ABC, CBS, and Fox.

Baird studied construction engineering and architectural technology at Niagara College and pursued his studies in architecture and art history in Paris, Rome, Florence, Venice, London, and Lucerne. He also studied classical figurative drawing at Niagara College in Welland, Ontario.

In 2011 Baird was awarded first place at an international figurative art competition in Vienna, Austria.

ARTWORKS