fbpx
  • Nizar Sabour

Nizar Sabour

Nizar Sabour

Détenteur d’un baccalauréat en peinture et en photographie à Damas et d’un doctorat en philosophie et sciences de l’art à Moscou, Nizar Sabour est un artiste contemporain d’une très grande polyvalence.

D’origine syrienne, il a organisé de nombreuses expositions personnelles dans son pays natal, en plus de contribuer à plusieurs expositions collectives dans des pays comme l’Égypte, la France, l’Allemagne, le Koweït, la Russie, l’Arabie saoudite et la Turquie. On peut également admirer ses oeuvres un peu partout à l’international, notamment à  Bahreïn, en Jordanie, au Liban, en Russie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. Sa toute première apparition en ligne s’est quant à elle déroulée ici, chez Arte Arta, et nous en sommes très fiers.

Nizar Sabour s’est aussi beaucoup impliqué au sein de la communauté artistique syrienne. Il a notamment été doyen de la Faculté des arts et des sciences et chef du département de graphisme de l’Université internationale pour la science et la technologie de Syrie, de même que doyen de la Faculté des médias et des arts appliqués de l’université de Kalamoon.

Riche d’une belle et longue carrière, Nizar a toujours été porté par une profonde passion pour l’art, qu’il voit comme un outil de célébration de la vie. Il est également animé par une éternelle quête de la beauté et de l’amour. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé, lors de la guerre en Syrie, à insister sur la vie malgré la mort pour chacune de ses toiles.

Prix

1995 – Premier prix de peinture, première biennale de Al Mahaba, Lattaquié, Syrie.

1995 – Certificat de reconnaissance, deuxième biennale de Sharjah, Sharjah.

2004 – Premier prix de peinture, Symposium international d’art, Dubaï.

2006 – Prix de la quatrième biennale d’art contemporain de Téhéran.

OEUVRES

• Nizar Sabour

Nizar Sabour

Nizar Sabour

Nizar Sabour is a contemporary Syrian artist. He graduated with a Bachelor’s Degree in painting and photography in Damascus and is a holder of a Ph.D. in philosophy and Sciences of Art in Moscow.

He held many solo exhibitions in Syria, and he contributed to collective exhibitions in various countries like Egypt, France, Germany, Kuwait, Russia, Saudi Arabia, and Turkey. His artwork can be found internationally in countries such as Bahrain, Jordan, Lebanon, Russia, the United Arab Emirates, and the USA. We are proud to host him at Arte Arta as his first virtual appearance.

After his extensive experience as Dean of the Faculty of Arts and Science and Head of the Graphic Design Department at the International Private University for Science and Technology in Syria, he became the Dean of the Faculty of Media and Applied Arts at the University of Qalamoon – Deir Atieh.

His successful career is birthed from his deep passion for art as a tool to celebrate life, in addition to his continuous quest for beauty and love. During Syria’s dark period, his main aim was to insist on life despite death.

Awards

1995 – First Prize of Painting, First Almahabba Biennale, Lattakia, Syria

1995 – Certificate of Recognition, Second Sharjha Biennale, Sharjah

2004 – First Prize of Painting, International Art Symposium, Dubai

2006 – Prize for the Fourth Tahran Biennale of Contemporary Art.

Artworks