Collage

Dynamiser son histoire avec l’art du collage

Associé à l’origine à la technique des papiers collés, le collage profite de l’enchevêtrement grandissant entre les méthodes de production artistique pour s’en éloigner.

Le collage tel qu’on le connaît aujourd’hui peut incorporer une grande variété de matériaux et de supports, ce qui facilite la tâche d’un artiste qui souhaite représenter un environnement tumultueux. Qu’il soit chaotique, déconstruit ou plus épuré, le collage n’a de limites que celles de l’imagination humaine.

Voici comment les créatifs s’approprient le collage.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Le collage et les médias mixtes

Soucieux de rejoindre les gens d’une manière plus contemporaine, les artistes détournent de plus en plus l’art traditionnel pour en faire quelque chose d’électrisant.

C’est exactement ce qui se passe avec le collage.

Puisqu’il inclut généralement diverses coupures de presse, ce dernier permet de donner des allures plus militantes aux oeuvres peintes et aux dessins qui, autrement, passeraient davantage sous le radar.

D’ordinaire, les éléments susceptibles de composer une oeuvre en collage sont liés à l’actualité, ou alors, ils incarnent bien ce que l’artiste tente de représenter.

Ces fragments politiques qui alimentent les adeptes du collage sont de natures variées. Ils leur permettent d’explorer les différents médiums qui s’offrent à eux tout en laissant libre cours à leur imagination.

Des morceaux de tissu aux vieilles photographies, la matière première utilisée par un partisan des médias mixtes pour créer peut prendre différentes orientations. Il peut entre autres se plaire à employer des phrases découpées dans un magazine, du papier peint, des retailles métalliques, des extraits visuels d’articles de journaux et même des objets recyclés.

Ultimement, une oeuvre d’art élaborée à l’aide du collage doit être capable de faire réfléchir et d’inviter celui qui l’admire à s’interroger sur le processus créatif de l’artiste. Découvrez sans tarder comment les collagistes qui présentent leurs oeuvres sur notre plateforme détournent la culture populaire à des fins artistiques.