Danse

La danse comme sujet d’inspiration artistique : quand deux formes d’art s’imprègnent l’une de l’autre

Depuis des millénaires, la danse se donne en spectacle sur les artefacts et tableaux issus des arts visuels. Déjà dans l’Égypte antique, diverses représentations dansantes purent être identifiées sur des pièces de poterie, adjointes aux murs de certains bâtiments et éventuellement, gravées sur des tombeaux.

Bien que les modalités de création dans l’art égyptien limitent les formes que peuvent prendre les danseurs, cette thématique n’en demeure pas moins très sollicitée pour transmettre une histoire ou un contexte.

Les courants créatifs  qui ont suivi ont d’ailleurs contribué à prouver que la danse est une inspiration légitime en arts visuels, malgré le fait qu’elle fige le mouvement dans le temps.

Analysons la place importante qu’occupe la danse parmi les nombreuses inspirations  artistiques qui suscitent l’intérêt des créatifs de ce monde.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Trouver du sens dans le mouvement

Si les méthodes utilisées par les peintres , sculpteurs  et dessinateurs  pour capturer les gestes des danseurs ne permettent pas toujours de rendre justice à la beauté réelle du mouvement, il est tout de même possible de lui rendre hommage.

Parmi ceux qui trouvent le moyen de faire justice aux ballets et aux valses à travers des effusions de pastel  et de gouache,  bon nombre d’artistes s’illustrent.

Le peintre impressionniste  Edgar Degas, avec des oeuvres telles que Répétition d’un ballet sur la scène (c.1874) et Danseuse verte (c.1877-1879), témoigne de son intérêt pour la représentation de la finesse des gestes qui forment une chorégraphie. Pablo Picasso fait aussi état de ses diverses interprétations de la thématique artistique  en réalisant Les Trois Danseuses (c.1925) en huile sur toile  et La Ronde de la Jeunesse (c.1961), produite à l’aide de l’impression lithographique.

Dans ses déclinaisons créatives classiques comme dans son exécution moderne, la danse agit véritablement comme une inspiration qui transcende les formes d’art  et les courants d’expression.