fbpx

Femme

La femme comme sujet d’inspiration artistique : à la croisée des interprétations

Si la place accordée aux femmes artistes n’a pas toujours été à la hauteur de ce qu’elle est aujourd’hui, le sujet d’inspiration qu’elle représente a pu bénéficier d’une visibilité différente à travers les âges.

Indéniablement, la perspective apportée par une peintre , une dessinatrice , une photographe  ou une sculptrice  donnera un ton particulier aux oeuvres produites.

Or, il est tout aussi intéressant de s’attarder aux manières variées par lesquelles les créatifs de tout temps ont choisi de l’incarner sur tableaux ou à travers différents supports.

Peu importe la technique qui prévaut, les multiples représentations de la femme peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’évolution réelle de sa situation ou de son émancipation au fil du temps.

Voyons comment la femme et ce qu’elle symbolise à travers les siècles s’inscrivent dans la panoplie d’inspirations à la portée des artistes.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Un engouement qui va plus loin que l’esthétique

L’un des aspects les plus fondamentaux de la transposition de la femme sur support artistique, c’est la quantité phénoménale de façons d’aborder la féminité. Si les temps anciens ont vu la femme être dépeinte sous les traits de déesses aux formes idéalisées comme c’est le cas pour Niké ou Aphrodite, la déclinaison moderne de celle-ci donne un souffle différent à la féminité.

Lentement mais sûrement, les artistes incorporent le nu  aux représentations qu’ils font de la femme. En parallèle, sa beauté naturelle tend à être de plus en plus mise de l’avant.

De ce fait, les artistes qui décident de s’inspirer de la femme pour créer tendent à miser davantage sur l’introduction de traits et caractéristiques physiques communs à une majorité d’entre elles.

Courbes naturelles, carrures athlétiques, vergetures ou cicatrices apparentes, la façon qu’a l’artiste contemporain d’aborder la féminité signale une vision beaucoup plus complexe et élaborée que celle de ses prédécesseurs.