fbpx

Maternité

Maternité

La maternité comme sujet d’inspiration artistique

Dans la vie comme dans l’art, la maternité est beaucoup plus qu’un état, c’est une succession d’événements qui mérite d’être correctement célébrée. Après tout, c’est la source même de la vie.

À travers les époques, nombreux sont les sculpteurs , peintres , dessinateurs , photographes  et autres artistes  qui ont su prendre tirer parti de la forte symbolique qui se dégage de la grossesse et la maternité. Il s’agit sans contredit d’un sujet universel, qui rallie tous les êtres.

Traçons le chemin de la figure maternelle et des diverses manières dont son dévouement et sa splendeur ont été représentés dans les arts visuels.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Présenter la beauté que revêt la grossesse

Intimement liées, la grossesse et la maternité sont toutes deux des thématiques qui reviennent souvent dans l’art pictural et l’art sculpté.

Peu importe que son image renvoie à quelque chose de fragile ou de bouillonnant, la figure de la femme enceinte demeure assez universelle en termes artistiques. Elle est notamment capable de transcender les sociétés, les cultures et les religions.

Évidemment, l’incarnation ultime de la matriarche est celle de Marie, mère de Jésus, qu’on rencontre par exemple dans des tableaux comme Ognissanti Madonna de Giotto di Bondone (c.1310) et Madonna del Parto de Piero della Francesca (c.1460).

Toutefois, l’art classique étant soumis aux moeurs rigides de son époque, les représentations de la Vierge Marie enceinte y sont discrètes, voire absentes.

Cette conception du corps en proie aux bouleversements diverge grandement de sa déclinaison moderne, qui tend à poser un regard moins moralisateur sur ce dernier.

Curieusement, en analysant plusieurs de ces oeuvres « modernes » telles que La femme enceinte de Pablo Picasso (c.1949) ou encore Hoffnung I de Gustav Klimt (c.1903), on constate que la grossesse est souvent associée à la nudité  du corps féminin .

Force est de constater que les artistes ne semblent pas imager la maternité comme quelque chose d’imparfait. Ils la conçoivent plutôt comme une vérité pure, empreinte de tendresse et parfois même d’animosité.