Nature

La nature : au coeur de l’inspiration de l’artiste

D’ailleurs, des courants réalistes  comme le folk art  ont même vu des artistes se déplacer à travers champs et montagnes  pour reproduire les illustrations et les tableaux les plus fidèles possible.

Thématique largement explorée, la nature fait partie du club sélect des inspirations artistiques  qui transcendent les courants d’expression  et les matériaux créatifs .

Voyons quels éléments naturels sont les plus susceptibles de pousser les peintres , sculpteurs  et photographes  à lancer l’élaboration d’une oeuvre.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Quand l’inspiration fuse de toute part

Que ce soit à grande ou à petite échelle, la nature se met en scène pour permettre aux créatifs de matérialiser leurs environnements.

La nature étant un véritable enchevêtrement de systèmes vivants, l’artiste qui en présente les parcelles peut notamment opter pour le paysage . Ainsi, il a tout le loisir d’offrir un hommage plus romantique à son espace.

De la même manière, l’artiste  qui aborde davantage la splendeur de la nature à travers ses détails peut s’inspirer de la rose  ou de la forme d’un nuage  pour concrétiser son oeuvre. Les Iris de Vincent Van Gogh (c.1889) et les Nymphéas de Claude Monet (c.1914-1926) sont deux projets artistiques qui témoignent de la versatilité de la fleur  comme composante naturelle propice à l’inspiration.

Outre les éléments naturels précédemment énumérés, ceux-ci peuvent également être considérés comme des thèmes qui génèrent des idées créatives : le coucher de soleil , les arbres , la forêt, la plage , les planètes et les constellations.

Thématique prisée par les peintres comme Georgia O’Keeffe, Winslow Homer et Claude Monet, le coucher de soleil permet de jouer sur les différents reliefs d’un paysage.

De la même façon, la représentation d’un arbre ou d’une forêt peut donner la chance à son instigateur d’offrir un hommage plus solennel aux changements de saison. Childe Hassam et Paul Gauguin sont deux exemples de peintres qui ont su éternellement figer la beauté des feuillus en automne.

Milieu naturel propice à la représentation créative, la plage et l’océan qu’elle borde sont aussi des écosystèmes qui ne demandent qu’à briller. L’impressionniste Edgar Degas l’avait bien compris.

Finalement, l’art qui met en valeur les différentes splendeurs de l’univers n’a pas cessé de nourrir l’imagination de créatifs de toutes les appartenances. C’est entre autres le cas de Chesley Bonestell, Josh Simpson et Lucien Rudaux.