Fleur

Les fleurs : fragiles et inspirantes

Plaisantes à admirer, mais aussi à renifler, les fleurs appellent traditionnellement à la contemplation. Mais derrière leur beauté, elles peuvent toutefois symboliser des thématiques beaucoup plus sinistres. En effet, les fleurs, aussi belles soient-elles, finissent tôt ou tard par se faner. Rien n’est éternel, pas même la beauté.

La rose  et le tournesol ne sont pas seulement des plantes dont les artistes  s’inspirent pour insuffler des couleurs éclatantes à leurs oeuvres.

La fleur permet aussi de capturer l’essence d’un moment, de souligner l’impuissance de la nature  face au temps qui passe.

Par exemple, avec Vanitas – Still Life with Bouquet and Skull (c.1642), le flamand Adriaen van Utrecht a su prendre parfaitement mettre en scène un bouquet de fleurs fanées pour confronter l’auditoire à sa propre mortalité.

De la même manière, la peintre néerlandaise Rachel Ruysch a tenté de confronter les différentes étapes de la vie d’une fleur à celles qui encadrent notre existence en élaborant Flowers in a Vase (c.1704).

S’étant pris d’affection pour les représentations botaniques, l’un des pionniers de l’illustration florale, le néerlandais Jacob Vosmaer a lui aussi élaboré des pièces d’exception. C’est entre autres le cas avec son oeuvre A Vase with Flowers (c.1613), qui, comme le tableau de Ruysch, met en scène des ornements floraux de différentes couleurs et à différents stades de développement.

Si les natures mortes tendent à présenter la fragilité de l’instant en exploitant un élément végétal comme la fleur, cette dernière a aussi suscité l’admiration de courants artistiques  plus modernes.

Pensons simplement au pop art , qui a vu des têtes créatives comme Andy Warhol et Takashi Murakami tirer parti des techniques contemporaines pour donner un nouveau souffle artistique aux fleurs.

Finalement, avec la mise au point de méthodes photographiques plus efficaces, des artistes comme Imogen Cunningham et Robert Mapplethorpe ont été en mesure d’explorer et de représenter la configuration des fleurs avec une justesse incomparable.