Lèvres

Les lèvres comme sujets d’inspiration artistique

Comme c’est le cas pour les yeux , les lèvres occupent une place de choix dans le mythe que peut représenter le visage humain pour l’artiste.

Exprimées sous forme de sourire, de mine renfrognée ou de bouche incertaine, les lèvres renseignent ou embrouillent le destinataire quant aux émotions du sujet.

Bien évidemment, celles-ci se prêtent très bien à des contextes différents de ceux qui voient le visage se matérialiser. Dans le langage visuel, il n’est pas rare de croiser la route de sculptures ou de tags de rue représentant des lèvres.

Voyons quel est le sens octroyé aux lèvres dans l’art et pourquoi il en est ainsi.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

La bouche : outil de supplication baroque

Outre l’émotion qui transparaît lorsque le regard s’anime, une bonne partie de la communication non verbale est permise par le positionnement des lèvres. D’ailleurs, plusieurs mouvements artistiques , dont le classicisme, le néo-classicisme  et le rococo  mettent régulièrement en scène des bouches qui semblent implorer miséricorde.

Les liens étroits qui unissent l’idée du divin aux représentations de lèvres se retrouvent aussi ponctuellement dans les oeuvres d’inspiration baroque.

Bon nombre de statues appartenant à ce courant présentent des personnages absorbés, voire tétanisés, devant ce qui semble être une manifestation du tout puissant. De la même manière, une expression calme peut être méticuleusement transposée sur tableau par l’intermédiaire d’un rictus.

Un symbole fort d’inspiration

Dans l’Antiquité autant qu’à l’époque moderne, la bouche revêt une signification si diversifiée qu’elle suscite la fascination quasi universelle. Même des siècles après, des lèvres correctement peintes , dessinées  ou collées  peuvent en effet générer le même désir et les mêmes passions ténébreuses.

Plus récemment, la bouche tend à être égarée puis remaniée pour mieux s’accorder aux installations artistiques dans lesquelles on la mobilise.

Par exemple, lorsqu’on évoque le street art , les diverses formes que peuvent prendre les lèvres incarnent autant la colère et la rébellion que des appels au calme. Ces qualités englobantes propres à la gestuelle de la bouche s’accordent bien aux messages singuliers véhiculés à travers cette catégorie d’art.