fbpx

Texte

Le texte comme objet d’inspiration artistique : canaliser le pouvoir rassembleur des mots

Il est légitime de croire que la force d’une oeuvre réside dans ce qu’elle peut transmettre sans mot dire. Pourtant, même si le texte n’est pas systématiquement ajouté à toutes les pièces artistiques, plusieurs dessinateurs , peintres  et sculpteurs  l’utilisent pour renforcer leur discours.

On le sait très bien : le langage est un outil de communication extrêmement puissant. Alors, pourquoi exclure les mots et le texte des éléments susceptibles d’inspirer un artiste dans l’élaboration d’un tableau ?

Le champ des arts visuels étant très large, il est aisé de comprendre ce que les artistes ont à gagner en faisant du texte une thématique centrale ou secondaire de leurs travaux.

D’une part, l’ajout de mots ou de phrases peut permettre de susciter une émotion ou d’aligner cette dernière au souhait de l’artiste. Combiner texte et image au sein d’une oeuvre permet d’explorer des zones d’expression inexplorées.

Subséquemment, l’introduction de chiffres ou de lettres en contradiction avec les visuels présentés peut aussi donner l’opportunité à son créateur de faire réagir, voire de confondre le spectateur. C’est d’ailleurs ce que René Magritte a accompli en réalisant la peinture surréaliste  La Trahison des images (c.1928-1929), où l’illustration d’une pipe s’accompagne de l’inscription « Ceci n’est pas une pipe ».

Bénéficiant désormais d’une plus grande liberté pour s’exprimer, les artistes souhaitant renforcer leurs messages sollicitent fréquemment les mots pour critiquer une société ou un concept.

C’est entre autres le cas pour des artistes comme Barbara Kruger, Jenny Holzer et Christopher Wool, qui, à l’aide de projets comme Your body is a Battleground (c.1989), New York City (c.1985) et Apocalypse Now (c.1988), ont su démontrer la véritable portée des mots.

Qu’il soit utilisé pour faciliter la compréhension d’un message ou bien pour étendre la portée de son influence, le texte rend de précieux services aux arts visuels.