fbpx

Argile

L’argile comme matériau artistique polyvalent

Souple, malléable et agile ne sont pas des mots qui nous apparaissent en tête lorsque l’on évoque l’argile. Pourtant, ce sont bien des attributs que les artistes, notamment les sculpteurs, imputent à ce matériau, et ce, depuis plusieurs millénaires déjà.

En fait, si l’argile donne vie à des statuettes anthropomorphes comme elle peut le faire avec des bustes ou des têtes aux caractéristiques bien définies, c’est justement grâce à sa plasticité.

Malgré le charme qu’elle fait aux créatifs qui décident de se l’approprier, l’argile n’a pas toujours été considérée comme assez noble pour constituer des oeuvres. À vrai dire, originellement, cette matière rocheuse se voulait davantage destinée à la fabrication d’objets d’utilisation courante, voire de traitements médicinaux naturels. Mais en art, même le matériau le plus simple en apparence peut créer de grandes choses.

Grâce à la découverte de différentes variétés d’argile et la mise au point de nouvelles manières de l’exploiter, le matériau a vu ses fonctionnalités esthétiques gagner en importance.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Des propriétés artistiques insoupçonnées

En la broyant ou en la mélangeant à de l’eau, les premiers artistes sont effectivement parvenus à maximiser le potentiel créatif offert par cette substance.

Avec l’argile colorée extraite des fonds marins, ceux-ci ont entre autres pu diversifier les pigments ajoutés aux fresques et autres représentations picturales préhistoriques.

D’ailleurs, une forme d’argile comme l’ocre, qui propose des teintes allant du rouge au brun jaune, a permis aux artistes de la grotte de Lascaux d’imager correctement des scènes animales.

Dans le même ordre d’idée, les déclinaisons artistiques  modernes de l’argile s’appuient aussi sur les travaux de poterie et de céramique  proposés les civilisations passées. Les premières traces de l’art céramique date d’ailleurs de la préhistoire. Et, bien que ses fonctions artistiques soient surtout mobilisées en sculpture , l’argile est un matériau brut qui demeure apprécié pour sa polyvalence.