fbpx

Encaustique

Encaustique

Matériaux artistiques : quand la peinture à l’encaustique donne du sens à l’expression

Forme de peinture au même titre que l’aquarelle , la gouache  ou la peinture à l’huile , l’encaustique désigne un matériau artistique obtenu en mélangeant de la cire d’abeille chauffée et des pigments colorés. Procédé employé dès l’Antiquité, la peinture à l’encaustique constitue un matériau artistique propice à l’expérimentation. D’ailleurs, afin de bénéficier au maximum de sa polyvalence, il n’est pas rare que ceux qui sollicitent cette mixture lui ajoutent aussi des composantes comme de l’huile ou de la résine.

L’encaustique étant également dotée de propriétés imperméables, elle fut régulièrement mise à contribution pour immortaliser des productions issues de l’art religieux ou funéraire. On s’en est notamment servi pour dessiner de nombreux portraits de figures marquantes de l’Égypte antique (les Portraits du Fayoum).

Qu’on la pratique sur bois,  sur toile ou sur papier, la peinture à l’encaustique témoigne d’une maîtrise technique remarquable. Voyons dans quelle mesure ce matériau artistique rassemble encore aujourd’hui de nombreux adeptes.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

La place de la peinture encaustique dans l’art moderne

Bien que le processus d’élaboration et d’application de l’encaustique soit ancré dans la tradition, cela n’empêche pas les adeptes du média mixte de se l’approprier pour ajouter de la texture à leurs oeuvres. À vrai dire, dans sa déclinaison plus contemporaine, la peinture à la cire n’est pas l’affaire d’un seul courant artistique.

Du tableau Fireworks de l’avant-gardiste James Ensor (c.1887) à la murale Creation de Diego Rivera (c.1955), ce matériau intrigant n’a jamais cessé de piquer la curiosité des plus illustres esprits créatifs. Même Jasper Johns, l’un des pionniers du pop art , s’est abandonné à l’encaustique le temps de matérialiser son oeuvre The Flag en 1955.

Résolument complexe à manipuler, la peinture à l’encaustique réussit tout de même à générer de l’engouement en tirant profit de ses qualités traditionnelles.