fbpx

Résine

La résine comme matériau artistique

D’abord reconnue pour ses fonctions plus utilitaires, la résine est pourtant un matériau artistique qui a su gagner en popularité au fil des années.

Substance transparente durable et légère, la résine est aujourd’hui sollicitée dans une panoplie de disciplines artistiques visuelles, dont la sculpture  et la peinture  (peinture acrylique , peinture à l’huile , aquarelle , etc.). On s’en sert également comme vernis. La résine crée une surface brillante et claire qui peut être très intéressante pour des créateurs.

Évidemment, comme pour beaucoup d’autres matériaux destinés à la production d’oeuvres d’art , la résine peut être d’origine naturelle ou synthétique. Celle tirée de l’environnement naturel provient généralement de végétaux ou d’insectes alors que son équivalent artificiel correspond davantage à l’alkyde et à la résine acrylique. La résine naturelle peut prendre de nombreuses formes, comme l’ambre, le mastic, la térébenthine ou la gomme laque.

Peu importe sa provenance, la résine n’a pas fini de faire parler d’elle comme d’un élément capable de rehausser des oeuvres de manière éclatante. Voici quelques-unes de ses fonctions dans l’art moderne.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Une matière aux usages multiples

Bien que ses adeptes la mobilisent aussi pour mouler et sculpter, les utilisations premières de la résine dans les arts sont définitivement la coulée et la superposition.

En effet, en mélangeant la solution originale à des pigments colorés (comme de la peinture), l’artiste qui souhaite imager ses idées à l’aide de la résine pourra y parvenir en la déversant et en l’organisant sur le support sélectionné.

Toutefois, comme cette technique exige parfois la coulée de plusieurs couches de résine pour mener à l’effet désiré, les supports sélectionnés par les artistes s’orientent davantage vers le bois , le métal, le verre,  le plexiglas et le béton.

Quelque peu complexe à maîtriser, ce procédé permet néanmoins aux artistes qui s’y consacrent de matérialiser des pièces créatives lumineuses et dotées d’effets de profondeur surprenants.