fbpx

Terre

Quand la terre devient un matériau artistique à part entière

S’il est vrai que la nature peut inspirer la création d’un tableau peint,  d’un dessin , d’une gravure, d’un collage,  ou la prise d’une photo , il est erroné de l’exclure des matériaux artistiques potentiellement intéressants.

En fait, en considérant la terre comme une substance propice à l’élaboration d’oeuvres, l’artiste qui souhaite faire l’expression de quelque chose de plus grand que lui est plus que servi.

Dans les formes d’art qui élèvent l’environnement au rang de matériau créatif, celui qui crée devient plus que jamais un spectateur. Bien que ce soit lui qui organise les éléments qui composent ses oeuvres, celui-ci est véritablement impuissant face aux intempéries, ainsi qu’au passage du temps.

Voici un aperçu de ce que la terre représente en tant que matériau artistique sollicité par les créatifs.

Vous cherchez plus d’inspirations. Consultez notre boutique …

Tirer parti du mouvement du land art

Arbres , sable , roches, fleurs  ou coquillages, rien n’est obstacle lorsqu’on évoque le land art. Après tout, on peut créer avec toutes les matières qui nous entourent. Il suffit d’ouvrir ses horizons et faire preuve de créativité.

Ce courant artistique  porté par les Robert Smithson, James Turrell et Nancy Holt de ce monde désigne l’acte de réorganiser des éléments naturels dans le but d’articuler une oeuvre.

Mouvement résolument contemporain , cette tendance à conceptualiser la terre comme un matériau artistique témoigne du souhait qu’a l’homme de retourner à la nature . Elle témoigne de la volonté profonde que nous avons de nous rapprocher de la terre et de la travailler, non seulement pour notre subsistance, mais aussi comme moyen d’expression.

D’autre part, les oeuvres issues du land art peuvent aussi souligner l’ambition des artistes qui souhaitent s’extirper du modèle d’exposition artistique traditionnel. Que ce soit pour reconnecter avec des valeurs plus authentiques ou encore pour mettre en lumière l’aspect éphémère d’un territoire, l’artiste qui prend la terre pour matériau sait faire l’éloge de ce qui l’entoure.