Art contemporain

Art contemporain

L’art contemporain : la pertinence de l’actuel

Se posant en digne successeur de l’art moderne, l’art contemporain se veut une nouvelle façon d’imaginer le quotidien en actualisant les pratiques.

L’art contemporain peut également faire office de terme plus générique pour les autres formes d’art postmoderniste qu’il chapeaute.

C’est entre autres le cas du pop art , de l’art conceptuel, du minimalisme, du street art  et du photoréalisme.

Voyons comment l’art contemporain véhicule l’idée d’une beauté rendue pertinente par sa représentation de l’actuel.

L’expérimentation au coeur du mouvement

Si l’art contemporain colporte un esprit similaire à celui du courant qui le précède, il tire aussi avantage des nouvelles techniques créatives à sa disposition.

D’ailleurs, beaucoup attribuent la globalisation de l’art contemporain aux expériences débutées par les artistes sous l’ère créative moderne.

Ce renouveau stylistique, remis au goût du jour par les artistes contemporains, tend à délaisser une modélisation idéalisée de la réalité.

En s’appuyant parfois sur un cynisme bien senti, ceux-ci détournent la vocation esthétique des oeuvres, pour capitaliser sur l’importance des concepts qu’elles cachent.

Cette illustration des sous-entendus brigue la reconnaissance d’un public qui a soif de nouvelles significations.

Pour y parvenir, d’autres courants viennent s’ajouter à la famille composée qu’est l’art contemporain :

  • L’installation d’art;
  • L’art féministe;
  • Le déconstructivisme;
  • Le land art;
  • Le word art;
  • Le graffiti;
  • Le post-minimalisme;
  • La photographie contemporaine;
  • L’art urbain.

Nouveaux comportements, nouvelles déclinaisons stylistiques

Chamboulant complètement la réception des oeuvres, l’art contemporain voit ses limites s’étendre plus loin que le présent et le physique. Puisque ses utilisateurs octroient une importance particulière au processus de création lui-même, ils accueillent à bras ouverts la mixité des techniques permise par le numérique.

En facilitant l’union de plusieurs modes d’expression , le digital permet de multiplier les occasions de faire valoir des notions. Ce dernier offre également la possibilité d’étendre le rayon de diffusion d’une oeuvre.